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Remplacements à la Réunion La fin de l'insouciance du salariat... un peu d'aide bienvenue... | En tant que médecin remplaçant, vous entrez dans le monde de la médecine libérale. Fini le temps de l'insouciance où l'hopital vous versait votre salaire! Vous allez maintenant devoir vous intéresser (au moins un minimum) à votre comptabilité et à votre nouvelle fiscalité. Le Département de médecine générale de l'Université de Paris Sud a publié sur son site internet un guide très complet et tout à fait accessible pour vous expliquer les notions de bases à connaitre en comptabilité et en fiscalité. Cette partie de l'exercice de la médecine générale manque cruellement dans notre cursus. Allez y jeter un oeil. C'est très instructif!
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|  Les formalités obligatoires quand vous débutez les remplacements... | Quand vous débuterez les remplacements, certaines formalités administratives seront à ne pas rater. En voici un tour d'horizon rapide:
L'affiliation à l'URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) Vous devez vous y affilier dès que vous avez effectué plus de 8 jours de remplacement (et pas 8 jours après votre premier remplacement). L'affiliation prend effet à partir du 1er jour d'activité déclaré. Pour information, le médecin remplaçant n'est pas assujetti à la taxe professionelle.
L'affiliation à l'Assurance Maladie Vous devez vous affilier à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) à partir de votre 31ème jour effectif de remplacement (encore une fois, pas à la fin du mois suivant votre premier rempla), et ce, quel que soit votre statut à ce moment.
A la Réunion, l'URSSAF et la CPAM sont réunies au niveau de la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) http://www.cgss.re/ CGSS Réunion, Direction Recouvrement , 4 boulevard Doret, 97400 Saint-Denis Horaires d'ouverture : lundi au jeudi de 07h30 à 15h, vendredi de 07h30 à 14h Tél standard : 0262403340 Fax : 0262417276 Adresse postale: CGSS Réunion - Direction Recouvrement TSA 90001 - 97703 ST DENIS CTC CEDEX 9
L'affiliation à la CARMF (Caisse Autonome de Retraite des Médecins Français) Vous n'avez pas à vous affilier à la CARMF tant que vous n'êtes pas thésé. http://www.carmf.fr
L'adhésion à une AGA (Association de Gestion Agréée) Cette adhésion n'est pas obligatoire. Une AGA est un organisme d'aide comptable qui tient votre comptabilité à la disposition de l'administration fiscale. Il existe de nombreuses AGA dont une à la Réunion pour les médecins. L'adhésion à une AGA, en plus de vous apporter une aide au niveau de votre gestion comptable, vous ouvre droit à une réduction fiscale.
Vérifiez votre ARCP (Assurance Responsabilité Civile et Professionnelle) Théoriquement, vous avez déjà une ARCP pendant votre internat. Sachez que bien souvent, cette ARCP vous couvre sur un certain nombre de jours de remplacements pendant votre Internat. Contactez votre assureur pour préciser ce point. Si votre Internat est terminé, vous devrez changer de contrat d'ARCP.
Pour information, il existe un organisme qui peut s'occuper pour vous de gérer vos différentes inscriptions administratives obligatoires notamment. Il s'agit du CFML (Centre de Formalités des Médecins Libéraux)
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|  Pré-requis au remplacement en médecine libérale | Pour pouvoir effectuer des remplacements en médecine générale, vous devez:
- Avoir validé votre 3ème semestre de DES de médecine générale - Avoir validé votre semestre de stage chez le praticien - Obtenir une licence de remplacement sur demande au Conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Réunion |
|  Pièces à fournir pour obtenir sa licence de remplacement |  Dans le cas d'une PREMIERE DEMANDE au Conseil départemental de la Réunion:
- Photocopie de la carte nationale d'identité ou justificatif de nationalité française délivré par le TGI.
- Certificat de scolarité de l'année universitaire en cours (inscription en troisième cycle de médecine générale)
- Attestation délivrée par la Faculté comportant le détail des semestres accomplis avec les dates et les services : deux semestres obligatoires + un semestre de stage chez le praticien
- 2 photos d'identité identiques, récentes sur fond clair – photos scanerisées non acceptées
- 1 enveloppe timbrée à votre adresse
- Attestation de l'hôpital précisant votre situation par rapport à l'hôpital
- Pièces militaires
- Pour les licences de 2009/2010, frais de dossier : 12 €
Dans le cas d'un renouvellement de licence déjà délivrée par le Conseil départemental de la Réunion :
- Certificat de scolarité de l'année universitaire en cours (inscription en troisième cycle de médecine générale)
- 2 photos d'identité identiques, récentes sur fond clair – photos scanerisées non acceptées
- 1 enveloppe timbrée à votre adresse
- Pour les licences de 2009/2010, frais de dossier : 12 €
Le dossier est à adresser à : Conseil départemental de l'Ordre des médecins, 2, Résidence Halley, Bât. A, 4, rue Camille-Vergoz, 97400 Saint-Denis.
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